Publié le Lundi 04 Novembre 2024
L'irrigation est présente depuis très longtemps sur le territoire HPR, notamment grâce à des structures collectives, les ASA, qui prélèvent de l'eau dans les cours d'eau pour alimenter des canaux. Cette irrigation, dite gravitaire, est peu efficace : 70 à 80% de l'eau prélevée n'est pas utilisée par les cultures.
Afin de réduire les prélèvements, une première étape consiste à améliorer l'efficacité de l'irrigation. La conversion des systèmes gravitaires en systèmes sous pression permet à la fois de réduire drastiquement les pertes et d'utiliser des techniques d'irrigation économes telles que le goutte-à-goutte ou la micro-aspersion. Elle facilite aussi le pilotage pour adapter les apports d'eau aux besoins des plantes et aux conditions climatiques.
Plusieurs projets de modernisation sont conduits par les ASA du territoire HPR. Le projet de l'ASA de Sainte Cécile est le premier à aboutir.
Ces projets de modernisation permettent aux structures collectives d'irrigation d'adapter leur réseau à la raréfaction de la ressource locale et d'être prêtes pour accueillir la ressource de substitution proposée par le projet HPR.